Gujan-Mestras, commune du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, située entre La Teste-de-Buch et Le Teich, est considérée comme étant la capitale de l’ostréiculture Arcachonnaise et possède en tout et pour tout sept ports s’étalant d’Est en Ouest et offrant des paysages riches et variés dont nous allons vous détailler l’histoire et leurs caractéristiques.

  • Le port de La Hume :

Ce port est alimenté par le Canal des Landes qui se jette dans l’estey de La Hume. On y voit l’implantation de quelques cabanes de marins dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Les transformations du port aboutirent en 1959 à la création d’un terre-plein central sur lequel s’établirent des établissements ostréicoles, et d’une darse qui deviendra, dans les années 80, l’actuel port de plaisance. Aujourd’hui, le port de La Hume, avec sa plage bordée de tamaris, est un lieu de villégiature et de promenade très apprécié.

  • Le port de Meyran:

Voué historiquement à la pêche et à l’ostréiculture, les travaux de creusement et d’agrandissement, en 1959, permirent de réaliser 4 terre-pleins, occupés ensuite par des établissements ostréicoles. Vous y trouverez également un chantier naval, spécialisé dans la construction et la réparation de bateaux en bois traditionnels.

  • Le port de Gujan La passerelle:

Implanté sur ce port en 1843, l’établissement des Bains Gujanais connaît un très grand succès durant près de 70 ans. On accédait alors aux cabines par une passerelle longue de 450 m. Le port appelé aussi port de la Passerelle tire son nom de ce fameux établissement. Le port de Gujan fut également un port sardinier très actif comptant plusieurs conserveries.

  • Le port de Larros:

Créé entre 1883 et 1884, autrefois port de pêche à la sardine et également site de construction navale reconnu, le port de Larros est le port touristique par excellence. Avec sa jetée, sa croix des marins (érigée en 1891), son esplanade, sa plage, ses dégustations, et sa Maison de l’Huitre, le port accueille de nombreux touristes.

  • Le port du Canal:

A l’origine, ce port a été creusé avec une structure similaire à un canal d’où son nom. Avec le développement de la pêche et de l’ostréiculture, un second port à l’Ouest a permis aux ostréiculteurs de pouvoir commercialiser leur produit en toute sécurité.

  • Le port de la Barbotière:

En 1925, un établissement de bains froids, baptisé “la Barbotière” connaît un grand succès et devient un lieu de fête incontournable. En 1934, la guinguette ferme mais le nom de Barbotière reste et désigne encore aujourd’hui ce port qui, auparavant, s’appelait port de Mestras. Equipé de complexes ostréicoles modernes, l’activité du port de la Barbotière est très importante. Le Lycée de la Mer, construit en 1991, forme chaque année de nombreux jeunes à tous les métiers de la mer et notamment à la conchyliculture.

  • Le port de la Mole:

Bordé par les réservoirs à poissons, ce port n’est plus en activité car il n’a jamais été dragué et reste très difficile d’accès. De l’ancien moulin à eau présent sur le port, vous trouverez les vestiges d’une meule longtemps exposée aux vents et marées au milieu des prés salés. Ce port fut donc baptisé logiquement La Mole qui en Gascon signifie la meule…

En conclusion, maintenant que les présentations sont faites, il ne vous reste plus qu’à venir découvrir le patrimoine local de cette belle commune du bassin d’Arcachon.